Oyez oyez apprentis pilotes! Les figures d’examens changent, ou plutôt se complètent. Les nouvelles directives entreront en vigueur de façon progressive en 2018 et de façon définitives à partir du premier janvier 2019.
Voici toutes les figures à travailler:
- Deux rotations: deux rotations complètes, successives et sans interruptions vers la droite, amorcées et terminées sur un axe donné dans un temps maximum de 20 s.
- Huit: une rotation complète vers la gauche suivie sans interruption d’une seconde rotation complète vers la droite, amorcées et terminées sur un axe donné dans un temps maximum de 25 s.
- «Oreilles» accélérées: Sur un axe donné, faire les oreilles sur au moins 25% de l’envergure de l’aile et accélérer, puis voler tout droit sur cet axe pendant au moins 10 s avant de sortir de la figure de manière contrôlée.
- «Oreilles» avec changement de direction: Sur un axe donné, faire les oreilles sur au moins 25% de l’envergure de l’aile puis, par transfert de poids du corps dans la sellette, effectuer un changement d’axe de 90° à gauche puis 90° à droite avant de sortir de la figure de manière contrôlée.
- Fermeture latérale stabilisée: Sur un axe donné, fermer au moins 40% du bord d’attaque à droite ou à gauche – à un angle de 45° par rapport au bord d’attaque –, stabiliser sur l’axe et maintenir cette configuration pendant au moins 3 s avant de sortir de la figure de manière contrôlée.
- Tangage: Sur l’axe transversal, le pilote balance plusieurs fois son aile de manière rythmique jusqu’à ce qu’il se retrouve devant le bord d’attaque ou derrière le bord de fuite par rapport à une ligne verticale imaginaire. Une fois qu’il a atteint cette position, il amortit le prochain balancement de l’aile vers l’avant de manière active et contrôlée et ramène l’aile en configuration de vol tout droit et stable en 5 s maximum.
- Roulis: Sur l’axe longitudinal, le pilote balance plusieurs fois son aile de manière rythmique jusqu’à ce qu’il se retrouve au-delà du stabilo par rapport à une ligne verticale imaginaire. Une fois qu’il a atteint cette position, il amortit le prochain balancement latéral de l’aile de manière active et contrôlée et ramène l’aile en configuration de vol tout droit et stable en 5 s maximum.
A ces figurent s’ajoutent le travail du face voile (suivant les conditions, un décollage face voile vous sera peut-être demandé). De belles sessions de gonflage en perspective 🙂
0 Comments